Comment planifier un itinéraire de voyage parfait

In Voyage by Mélanie2 Comments

Malgré mes années d’expérience, j’avoue qu’encore aujourd’hui il m’arrive de mal prévoir mon itinéraire de voyage. J’aime y aller de façon spontanée et je dois confesser que je crois parfois à la magie des arcs-en-ciel pour me transporter d’une ville à l’autre dans un délai raisonnable.

Comme malheureusement tous ne veulent pas utiliser les arcs-en-ciel, et qu’un itinéraire mal planifié égale souvent un voyage passé en transports, j’ai décidé d’écrire un article pour vous aider à planifier un voyage qui, je le souhaite, vous assurera une expérience agréable.

Note : cet article se veut général, car bien sûr ensuite toute une série pourrait suivre selon le pays visité et le temps du voyage…

1. Faites une liste de tous les endroits que vous voulez visiter dans ce pays

Ne vous limitez pas, écrivez tous les endroits que vous aimeriez beaucoup découvrir pendant votre temps dans là-bas. Ne faites pas cette réflexion de façon rationnelle et calculée, mais allez-y plutôt de façon intuitive.

2. Choisissez un endroit à visiter ABSOLUMENT

Ce « must » de voyage sera votre point de départ pour construire votre itinéraire. Je suggère un « must » par pays si vous visitez plus d’un pays dans le même voyage. Bien sûr, vous pouvez avoir plus d’un « must » ; à vous de voir par la suite s’il est réaliste de tous les voir lors du même voyage selon le temps que vous avez.

3. Trouvez une carte du pays

Une carte en papier (que vous achetez ou imprimez) est idéale, car vous pourrez écrire dessus, mais si vous êtes plutôt écologique, Google Map fera l’affaire. Identifiez sur votre carte votre lieu d’arrivée (en avion) et ensuite, localisez votre ou vos « must ». Repérez ensuite tous vos autres points d’intérêt, que ce soit à l’aide de Post-it, de punaises, ou en encerclant les noms.

4. Faites des recherches sur les moyens de transport du pays

Google recèle d’une tonne d’informations. Tapez « transportation in (pays) » ou encore « bus (pays) » et vous tomberez soit sur des blogs d’autres voyageurs vous conseillant pour votre destination spécifique, soit sur les sites officiels des lignes de bus. Si vous allez en Europe ou en Afrique du Nord, essayez aussi les trains ! Une fois les sites officiels trouvés, regardez combien de temps il vous faudra pour vous rendre d’une ville à l’autre, de façon approximative. Est-ce que vos désirs d’itinéraire de voyage sont réalistes ? C’est le temps de vous poser la question.

5. Faites un brouillon de calendrier

Sans tout fixer dans le béton, cette étape vous donnera une idée de la faisabilité de vos rêves. Essayez de déterminer combien de jours vous aimeriez passer à chaque endroit, en tenant compte de la longueur du transport, ainsi que dans quel ordre il vous serait possible de visiter. Mettez des dates potentielles. Notez qu’il sera toujours possible de modifier votre itinéraire de voyage modifier jusqu’à la dernière minute. C’est toutefois l’étape qui vous amènera à…

6. Coupez dans votre liste

Ici, soit vous coupez, ou comme je le préfère, vous mettez entre parenthèses, vous laissant le loisir de changer vos plans à la dernière minute pour visiter ces points qui finalement vous appelleront peut-être plus fort que vous ne le pensiez.

7. Commencez à faire vos réservations

Une fois les 6 premières étapes faites, vous serez fin prêt à commencer à réserver vos auberges de jeunesse, Couch Surfing ou Airbnb. Pour plus d’infos sur ces hébergements, cliquez ici (à venir).

Bon voyage… et bonne planification d’itinéraire!

Vous avez aimé? Je vous invite à le partager 🙂

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

Leave a Comment